Les coûts cachés liés aux soins d’un animal de compagnie
Comme vous le diront les personnes qui ont un animal de compagnie depuis des années, vivre avec un compagnon à quatre pattes est une source de grandes joies et procure de nombreux avantages psychologiques. Lorsqu’il est question des responsabilités d’un propriétaire d’animal de compagnie, les obligations ne se limitent pas à une attitude bienveillante et affectueuse. Il convient aussi de faire une planification financière prudente qui tient compte des coûts liés aux besoins immédiats du compagnon et aux besoins futurs.
À Pets Plus Us, nous nous engageons à encourager des pratiques responsables dans ce domaine en aidant les Canadiennes et Canadiens à bien comprendre les coûts réels des soins d’un animal. Nous croyons que des soins vétérinaires complets, aussi bien préventifs que curatifs, sont essentiels pour que les animaux de compagnie puissent profiter d’une longue vie en santé.
Pour concrétiser cette mission, nous avons collaboré avec l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA) et commandité leur étude sur les coûts des soins. L’initiative vise à donner aux propriétaires d’animaux de compagnie au pays et à nos membres tous les outils nécessaires pouvant faciliter l’établissement d’un budget et une bonne planification des besoins financiers liés aux soins de leur animal.
Grâce aux données les plus récentes de l’étude, nous avons une idée approximative des dépenses annuelles auxquelles un propriétaire de chien ou de chat peut s’attendre, ainsi que des coûts associés à l’arrivée d’un chiot ou d’un chaton dans votre maisonnée. Il est bon de savoir que certaines dépenses peuvent varier considérablement en fonction de la race de l’animal, comme les dépenses associées à la nourriture et au toilettage. Nous encourageons donc les futurs propriétaires à se renseigner sur la race voulue pour mieux connaître toute exigence spéciale liée aux soins et les coûts qui en découlent.
Tous les montants présentés dans le guide proviennent du sondage sur le coût des soins de 2023 de l’Ontario Veterinary Medical Association et représentent des moyennes nationales. Forts de cette information, examinons un peu les différents aspects des soins des animaux de compagnie et la contribution de ces divers éléments aux bien-être et au bonheur de votre compagnon à quatre pattes.
Investir dans la santé de votre animal de compagnie : aller au-delà des soins de base
Prendre l’habitude de consulter régulièrement un médecin vétérinaire est un bon point de départ pour veiller à la bonne santé de votre animal, mais il y a aussi d’autres mesures qu’il est possible de prendre. Voici certains investissements dans la santé qui en valent la peine à long terme :
Les soins préventifs : les fondements des soins des animaux de compagnie
Les soins préventifs sont un des aspects les plus importants des responsabilités des propriétaires en matière de santé de l’animal. Ces soins comprennent un calendrier de vaccination, des examens préventifs de santé et des traitements préventifs de certains parasites. Même si ces coûts peuvent sembler élevés lorsqu’ils surviennent, ils sont néanmoins essentiels pour assurer la santé à long terme de votre animal et prévenir des problèmes plus graves (et encore plus coûteux) à une date future.
Par exemple, les principaux vaccins chez les chiens et les chats protègent l’animal contre des maladies potentiellement mortelles. Au Canada, le coût de ces vaccins varie entre 100 $ et 200 $ annuellement, selon les besoins de votre animal et votre emplacement géographique. Il s’agit d’un bon investissement qui, d’une part, protège la santé de votre animal, mais qui, d’autre part, favorise aussi le bien-être de l’ensemble de la communauté d’animaux de la même espèce en prévenant la propagation de certaines maladies contagieuses.
La prévention continue des puces et des tiques
La saison des puces et des tiques au Canada dure plus longtemps que vous ne le pensez, surtout dans un contexte de changements climatiques. Une prévention durant toute l’année, qui représente un coût annuel de 150 $ à 250 $, aide votre animal à se sentir bien et protège votre maison de toute infestation.
Les médicaments utilisés de nos jours pour lutter contre les puces et les tiques sont non seulement efficaces, mais ils sont aussi faciles à administrer. Il s’agit dans certains cas de traitements topiques à administrer une fois par mois ou de médicaments aromatisés à mâcher que les animaux prennent avec plaisir. Cette petite dépense mensuelle vous évite le stress et les coûts liés aux mesures qu’il faut prendre en cas de grande infestation de puces dans votre maison ou en cas de maladie animale causée par des tiques.
Des coûts modestes et de grands avantages
Examinons maintenant les coûts plus modestes, qui aident néanmoins à long terme à éviter des dépenses élevées ou de gros problèmes :
Les permis municipaux : pour le soutien de la collectivité et la tranquillité d’esprit
L’obtention d’un permis pour votre chien ou votre chat n’est pas seulement une obligation juridique dans la plupart des municipalités au pays. C’est également une excellente façon d’apporter votre soutien aux services municipaux de bien-être animal et de protéger votre animal. Les permis coûtent en général de 16 $ à 31 $ par année, selon votre emplacement géographique. En obtenant le permis, vous apportez votre soutien à la communauté d’animaux de compagnie de votre ville et vous augmentez les chances de retrouver votre animal si vous le perdez.
Beaucoup de municipalités utilisent les fonds provenant de la délivrance de permis pour financer les services de contrôle animal, les refuges et les initiatives qui profitent aux animaux de compagnie. Certaines municipalités vont même jusqu’à offrir des mesures incitatives pour récompenser les propriétaires titulaires de permis, comme un raccompagnement gratuit des animaux errants. C’est un petit prix à payer pour avoir l’esprit tranquille et soutenir la collectivité!
Le micropuçage est une protection qui dure toute la vie de l’animal
Le micropuçage, qui représente des frais non récurrents d’environ 93 $ (selon nos sources), vous procure une protection qui dure toute la vie de l’animal. Le dispositif agit un peu comme si vous donniez une carte d’identité permanente à votre animal, ce qui augmente énormément les chances de le retrouver s’il fait une fugue. L’intervention est rapide, presque sans douleur, et peut être effectuée pendant n’importe quelle consultation chez votre médecin vétérinaire.
Au Canada, où les banlieues des grandes villes sont parfois peu éloignées de grandes zones boisées, cet outil supplémentaire d’identification aide souvent à retrouver un animal perdu. Beaucoup de refuges et d’établissements vétérinaires ont des appareils de lecture des micropuces. Ils sont ainsi en mesure d’identifier facilement l’animal perdu et de communiquer avec son propriétaire.
Si vous adoptez un animal d’un refuge, le micropuçage a peut-être déjà été effectué, ce qui vous permet de rayer cette dépense de votre budget.
La sociabilisation et l’activité physique
Les promeneurs ou promeneuses de chiens et les « garderies de jour » ne sont pas seulement pratiques, ils sont aussi un bon investissement dans la santé physique et mentale de votre animal de compagnie. Les coûts de ces services varient beaucoup d’une province à une autre, mais en général vous devez prévoir de 15 $ à 30 $ par promenade et de 25 $ à 50 $ pour une journée de garderie. Ce n’est donc pas gratuit, mais les avantages d’un animal de compagnie qui a un bon niveau d’activité physique et qui a des occasions de socialisation avec ses congénères sont inestimables.
Des activités physiques fréquentes et des occasions de socialisation préviennent certains problèmes de comportement, soulagent l’anxiété et procurent un poids santé à votre animal de compagnie. Les frais de soins vétérinaires sont donc réduits à long terme.
Pour les propriétaires de chats, il existe des jouets interactifs et des webcams qui représentent de bons investissements. Un arbre à chat ou un bol interactif peuvent divertir l’animal pendant des heures. Une caméra pour animaux de compagnie vous permet de vérifier à distance ce que fait votre compagnon félin en votre absence. Ces achats ponctuels, souvent de moins de 100 $, offrent à votre animal des années de stimulation.
Le toilettage
Des services de toilettage, allant de 50 $ à 100 $ par séance dans la plupart des régions au pays, sont essentiels pour favoriser la bonne santé et le bien-être de votre animal. Ils permettent de détecter de façon précoce tout problème cutané en plus d’assurer la bonne hygiène de votre animal et de lui éviter ainsi des inconforts. Par ailleurs, qui n’aime pas faire des câlins à un animal propre qui sent bon?
Les toiletteurs professionnels ne se contentent pas d’améliorer l’« esthétique » de votre animal. Leur formation leur donne la capacité de repérer d’éventuels problèmes de santé comme des irritations cutanées, des masses ou des parasites. Des séances régulières de toilettage rendent également la perte de poils moins intense, ce qui est particulièrement bienvenu lorsque les propriétaires souffrent d’allergies.
Dans le cas des races à poil long, le toilettage professionnel prévient la formation de nœuds douloureux et d’infections cutanées. Même pour les races à poil court, un brossage régulier et la coupe des griffes favorisent une bonne santé et évitent les inconforts. Beaucoup de propriétaires découvrent les joies des moments de complicité avec leur animal que procurent les séances de toilettage à domicile.
L’alimentation : trouver le juste équilibre entre la santé de votre animal et votre budget
L’une des dépenses récurrentes qui pèsent le plus lourd dans le budget des propriétaires d’animaux de compagnie est l’achat de nourriture. Notre étude a montré qu’en moyenne, les propriétaires de chien au pays consacrent chaque année environ 866 $ à l’achat de nourriture. Ce montant moyen s’élève à 674 $ dans le cas des propriétaires de chat. Ces chiffres se basent sur le prix des nourritures haut de gamme, qui procurent certains bienfaits, mais qui ne sont pas la seule option si vous voulez une saine alimentation pour votre compagnon à quatre pattes.
Comment choisir la meilleure nourriture pour animaux de compagnie
Même si les nourritures haut de gamme offrent des avantages comme une excellente digestibilité et une alimentation équilibrée, il faut bien admettre que ce ne sont pas tous les propriétaires d’animaux qui peuvent se permettre d’acheter les options les plus dispendieuses, et c’est tout à fait normal. Le marché de la nourriture pour chiens ou chats offre un grand choix d’options convenant à différents budgets et à différents besoins :
- Les nourritures haut de gamme : elles offrent une nutrition spécialisée, mais coûtent plus cher.
- Les options moyen de gamme : elles ont souvent une bonne qualité nutritive, mais à un prix plus accessible.
- Les options économiques : elles permettent de répondre aux besoins élémentaires en nutriments de l’animal à petit prix.
Ce qui importe avant tout est de donner à votre animal de compagnie une alimentation complète et équilibrée convenant à son âge. Il n’y a pas de honte à acheter une marque qui cadre avec votre budget. Beaucoup d’animaux se portent à merveille sans égard au prix payé pour leur nourriture.
En gros, une bonne alimentation est un juste équilibre entre les besoins de votre animal de compagnie et votre budget. N’hésitez pas à demander des conseils à ce sujet à votre médecin vétérinaire, qui pourra vous recommander des options qui vous conviennent et qui conviennent à votre compagnon à quatre pattes. Après tout, votre amour et les soins que vous prodiguez sont les facteurs qui favorisent le plus le bien-être de votre animal.
Préparez-vous à faire face aux imprévus par un fonds d’urgence et une assurance pour animaux de compagnie
Disposer d’un fonds d’urgence pour votre animal de compagnie procure une tranquillité d’esprit inestimable. En combinant ce fonds à une assurance pour animaux de compagnie, vous pouvez avoir la certitude que votre compagnon à quatre pattes sera en mesure d’obtenir les soins dont il a besoin, quelle que soit la gravité de l’urgence. Le montant des primes peut varier, mais une bonne garantie d’assurance vous sauve de la mauvaise surprise des grosses notes d’honoraires en cas d’urgence.
Au Canada, où les soins vétérinaires ont un coût parfois élevé, surtout dans le cas des problèmes de santé subits ou des interventions complexes, ce type de prévoyance change tout. Un fonds d’urgence de 1 000 $ ou 2 000 $ suffit généralement pour les situations d’une faible gravité ou d’une gravité moyenne. Pour les situations un peu plus graves ou inattendues, l’assurance pour animaux de compagnie représente une excellente solution.
L’utilité d’une assurance pour animaux de compagnie
L’assurance pour animaux de compagnie gagne en popularité au Canada, pour de bonnes raisons. Elle aide à rembourser une grosse partie des coûts imprévus liés à des soins vétérinaires, ce qui vous donne le luxe de prendre des décisions fondées sur les besoins de votre animal de compagnie et non sur votre budget.
Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie estiment que la dépense mensuelle en vaut la peine, ne serait-ce que sur le plan de la tranquillité d’esprit et des options de soins liés à l’assurance. Au Canada, le montant de votre prime mensuelle dépend de facteurs comme l’âge de l’animal, votre emplacement géographique et le niveau de couverture que vous choisissez.
La plupart des régimes offrent une garantie contre les accidents et les maladies admissibles, et d’autres offrent des garanties supplémentaires pour certains traitements de bien-être. Au moment de choisir un régime, tenez compte de facteurs comme la franchise, les limites de couverture et l’existence d’une garantie en cas d’affections héréditaires souvent diagnostiquées chez les individus de la race de votre animal (ce qui est le cas à Pets Plus Us, sauf dans le cas des problèmes médicaux préexistants). Ces frais mensuels en valent la peine, surtout lorsque vous avez besoin de façon imprévue de soins vétérinaires essentiels à la survie de votre animal dont le coût dépasse votre capacité de payer.
L’utilité à long terme des soins des animaux de compagnie
Il est indéniable que la joie que nos compagnons canins ou félins apportent dans nos vies, sans parler de l’amour inconditionnel qu’ils nous vouent, n’a pas de prix calculable. En établissant votre budget en tenant compte de ces aspects des soins, vous vous donnez les moyens d’offrir à votre compagnon la meilleure vie possible, ce qui est une bonne chose pour tous les membres de la famille, humains ou animaux.
Par beau temps et mauvais temps, votre fidèle compagnon est constamment à vos côtés, et chaque dollar investi dans son bien-être revient à investir dans d’innombrables petits moments de joie et de longues années d’amitié constante.
Les renseignements contenus dans le présent document sont basés sur une publication externe et représentent les opinions de PTZ Insurance Services Ltd. Le contenu ne remplace pas les conseils d’un médecin vétérinaire. PTZ Insurance Services Ltd. se dégage de toute responsabilité juridique ou civile liée à une perte, une réclamation ou des dommages découlant du présent contenu.