Le cas du mois : méningite

Sad looking Labrador Retriever laying on dog bed

L’histoire de Beau*

Beau a été un chien actif et en santé pendant presque toute sa vie. Un matin, cependant, sa famille attentionnée a remarqué qu’il éprouvait des difficultés à se lever de sa couchette. Debout, il semblait présenter une légère faiblesse musculaire, et une instabilité lorsqu’il tentait de s’appuyer sur ses pattes arrière. Pensant qu’il pourrait s’agir d’un signe précoce d’arthrite, sa famille a pris un rendez-vous avec le médecin vétérinaire pour la semaine suivante. Cependant, pendant toute la journée, la légère faiblesse de Beau a empiré d’une manière alarmante, jusqu’à ce qu’il présente une grande faiblesse sur ses quatre pattes et une incapacité de se lever.

La famille a emmené Beau dans un centre vétérinaire d’urgence et de référence, où un neurologue l’a évalué. Les médecins vétérinaires avaient des soupçons de lésions de la moelle épinière, de tumeurs cérébrales ou de tumeurs médullaires et de méningite. Beau a reçu une TDM et une ponction du liquide cérébro-spinal pour essayer de trouver la cause sous-jacente. Comme aucune blessure et aucune tumeur n’ont été détectées, et que les maladies infectieuses touchant les nerfs ont également été exclues, Beau a reçu un diagnostic de syndrome méningite-artérite du chien.

À propos du problème médical : le syndrome méningite-artérite du chien

Aussi connue sous le nom de syndrome méningite-artérite répondant aux corticoïdes, cette affection du chien se produit lorsque le système immunitaire de l’animal attaque par erreur les membranes protectrices (méninges) entourant le cerveau et la moelle épinière. Il en résulte une inflammation des méninges et des vaisseaux sanguins. Le chien présente alors des symptômes de douleur au cou d’apparition soudaine, de faiblesse ou de paralysie, et parfois d’autres signes neurologiques comme des convulsions. L’affection touche le plus souvent de jeunes chiens de grande race et le diagnostic repose sur l’exclusion d’autres causes (comme des lésions ou une méningite infectieuse) au moyen d’examens d’imagerie de pointe et d’une analyse du liquide cérébro-spinal.

Traitement

Le traitement de l’affection fait appel à l’utilisation de médicaments immunosuppresseurs, ainsi que d’analgésiques et de soins de soutien lorsque la mobilité est limitée. Il est souvent nécessaire d’assurer une prise en charge à long terme de l’inflammation afin de prévenir ou de prendre en charge des récidives.

Beau a eu besoin d’être hospitalisé pour recevoir un soluté intraveineux, un traitement de la douleur et une aide pour faire ses besoins. Il a subi des tests de diagnostic et son état s’est peu à peu stabilisé. Il a reçu de la prednisone et de la cyclosporine pour exercer une action de suppression sur son activité immunitaire anormale.

Heureusement, Beau a connu un rétablissement remarquable en un peu moins de deux semaines et est retourné à domicile sans douleur et sans trouble de mobilité. Il continue de recevoir des médicaments à domicile pour maintenir la maîtrise de ses symptômes, mais le plan est de réduire progressivement les doses au fur et à mesure que son état s’améliore.

Résultat de la réclamation

Depuis la survenue initiale des symptômes de Beau, les frais liés à son diagnostic et au traitement de sa méningite se sont élevés à un total de 15 800 $**. La garantie Accident et maladie Max de Pets Plus Us a remboursé 11 950 $ de ces frais à ses propriétaires. Nous sommes très heureux de te revoir solidement sur tes pattes comme avant, Beau!

Rédigé par la Dre Jennifer Sperry, médecin vétérinaire
* Des détails ont été modifiés pour des raisons de confidentialité.
** Exemple de demande de remboursement à des fins d’illustration – les détails ont été modifiés pour des raisons de confidentialité. Basé sur les données réelles de 2024 recueillies par PTZ Insurance Services Ltd relativement aux demandes de remboursement. Les montants ont été arrondis.