Prévenir le gain de poids chez nos animaux l’hiver – Conseils de médecins vétérinaires

Woman jogging in the snow with her dog on a leash

Qui dit hiver dit journées plus courtes, soirées au chaud et gâteries des Fêtes. Malheureusement, ces facteurs se traduisent parfois par une diminution de l’activité physique et un gain de poids pour nos animaux de compagnie. Maintenir un poids santé est essentiel pour le bien-être général de votre animal. En suivant les conseils ci-dessous, vous le garderez actif et en santé durant les mois les plus froids de l’hiver. Voici un guide complet à suivre pour passer un bel hiver en compagnie de votre animal.

Sortez les vêtements d’hiver

Comme nous, nos animaux de compagnie ont parfois besoin de quelques pelures supplémentaires lorsque les jours froids arrivent. Assurez-vous que vous et votre animal avez l’équipement nécessaire pour profiter pleinement de l’hiver à l’extérieur. Investissez dans des manteaux imperméables ou isolants, particulièrement si votre animal a le poil court ou est de petite taille. Pour protéger ses pattes contre la neige, la glace et les sels de déglaçage nocifs, utilisez des articles de protection comme des petites bottes ou des baumes conçus à cette fin. Essuyez toujours les pattes de votre animal après une promenade pour retirer les résidus.

Adonnez-vous aux activités hivernales

Hiver comme été, les chiens aiment les activités extérieures. Marcher d’un bon pas et batifoler dans la neige sont d’excellentes façons de rester actif. Assurez-vous que votre animal n’a pas froid et respectez les consignes suivantes :

  • Limitez le temps d’activité à l’extérieur pour les animaux à poil court ou de petite taille.
  • Surveillez les signes de réaction au froid comme les tremblements, les gémissements ou l’hésitation à bouger.
  • Évitez les expositions prolongées lorsque la température est sous le point de congélation ou que le refroidissement éolien est important.

Si votre animal de compagnie aime participer aux grandes randonnées hivernales, apportez le nécessaire de base, comme de l’eau (l’hydratation est toujours importante). Les vêtements réfléchissants ou avec dispositifs d’éclairage lors des journées sombres sont une option intéressante à envisager.

Misez sur les exercices intérieurs et la stimulation mentale

Lorsque les activités extérieures sont impraticables, misez sur les activités intérieures pour garder votre animal actif :

  • Utilisez des jouets interactifs ou des distributeurs de gâteries pour le stimuler mentalement.
  • Créez un parcours à obstacles en utilisant des articles que vous avez sous la main.
  • Jouez à la cachette avec des gâteries ou des jouets. Si vous avez un chat, procurez-lui un arbre à chat ou amusez-le avec un pointeur laser ou un jouet à plume pour le garder actif.

Respectez une routine

Les animaux aiment la constance. Établissez un horaire quotidien pour les repas, l’exercice et les jeux afin de maintenir leur niveau d’activité. La pratique régulière d’activités aide à prévenir les problèmes de comportement liés à l’ennui.

Surveillez les rations alimentaires

L’hiver est la saison des gâteries et des restants de table alléchants, une abondance de bonnes choses qui peut mener à une suralimentation non intentionnelle. Ajustez l’apport calorique en fonction du niveau d’activité de votre animal. Utilisez les gâteries avec parcimonie ou choisissez des options faibles en calories. Une petite gâterie à l’occasion fait plaisir, mais n’oubliez pas d’équilibrer le tout avec une nutrition appropriée.

Sachez reconnaître les risques liés au froid

Pour bien protéger votre animal durant l’hiver, vous devez connaître les problèmes de santé liés au froid et savoir comment en détecter les signes.

  • Hypothermie : Un état léthargique, de la faiblesse, des tremblements et des gencives pâles sont des signes d’hypothermie. Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un médecin vétérinaire immédiatement.
  • Gelure : Examinez les extrémités (oreilles, queue, pattes...) de votre animal pour repérer toute décoloration cutanée ou enflure. Évitez de toucher aux parties du corps affectées par une gelure.
  • Temps d’exposition approprié : Évaluez l’exposition au froid appropriée en fonction de la race de l’animal et du type de poil. Les races nordiques comme les huskies tolèrent mieux le froid que les races à poil court ou de petite taille.

Quelques conseils en prime pour assurer le bien-être de votre animal l’hiver

  • Soins pour la peau et le pelage : L’air sec hivernal peut irriter la peau des animaux de compagnie. Un brossage régulier et l’application occasionnelle de revitalisant aident au maintien d’un pelage sain.
  • Hydratation : Les animaux de compagnie ont besoin d’autant d’eau en hiver qu’en été. Assurez-vous que les bols sont accessibles et que l’eau n’est pas gelée.
  • Endroits sécuritaires : Réservez aux animaux un endroit chaud et confortable à l’intérieur de la maison pour qu’ils puissent s’y reposer, surtout s’ils passent de longues périodes à l’extérieur.

Les défis de l’hiver pour les chats d’intérieur et d’extérieur

Pour les chats qui aiment passer du temps à l’extérieur, l’hiver présente quelques défis qui peuvent influer sur leur santé et leurs besoins caloriques. Les chats qui passent beaucoup de temps à l’extérieur même en hiver auront peut-être besoin de consommer plus de calories pour conserver leur température corporelle. À l’inverse, les chats qui préfèrent passer plus de temps à la maison l’hiver devront consommer moins de calories pour éviter de prendre du poids.

Si votre chat aime aller à l’extérieur l’hiver, assurez-vous qu’il a accès à un abri sécuritaire et isolé qui le protège du vent et de l’humidité. Veillez également à ce qu’il ait de la nourriture et que son eau ne soit pas gelée. Prenez les mesures nécessaires pour retrouver votre chat s’il s’égare. Munissez-le d’un collier détachable avec plaques d’identité à jour et faites-lui poser une micropuce. Afin de prévenir les gelures et l’hypothermie, tenez compte du temps qu’il passe à l’extérieur, particulièrement les jours de grand froid. Avant de démarrer votre voiture, soulevez toujours le capot pour vérifier que votre animal ne s’y trouve pas. Les chats s’y cachent souvent pour se protéger du froid.

En suivant ces conseils, vous rendrez votre animal heureux, et vous l’aiderez à maintenir une bonne santé et à éviter de prendre quelques kilos en trop. N’oubliez pas, mieux vaut prévenir que guérir! Que ce soit en explorant des paysages enneigés ou en jouant à l’intérieur, vous et votre animal passerez une belle saison ensemble.

Dre Jennifer Sperry, conseillère vétérinaire, Pets Plus Us